Comment agir ?

Les outils contractuels de Natura 2000

Différents outils permettent aux propriétaires et/ou exploitants d'oeuvrer pour le maintien de la biodiversité sur leurs parcelles.

Souscrire à des MAEC

Les Mesures agro-environnementales et Climatiques sont un outil auquel les exploitants agricoles d'un site Natura 2000 donné peuvent souscrire volontairement. En échange de la mise en oeuvre de pratiques agricoles vertueuses pour l'environnement, ils recoivent une contrepartie fnancière. Ce dispositif permet de préserver la qualité environnementale et paysagère des sites en privilégiant une agriculture adaptée aux enjeux environnementaux du territoire.

 

Signer un contrat Natura 2000

Natura 2000 propose plusieurs outils pour s’engager en faveur de la biodiversité. Des contrats spécifiques à la forêt existent. L’objectif est simple : laisser vieillir les arbres et ainsi offrir le gite et le couvert à de nombreux insectes (notamment se nourrissant de bois mort), mais aussi à tous les oiseaux et mammifères se nourrissant de ses insectes ! L’idée est d’identifier des vieux arbres (ayant déjà un certain diamètre) ou un îlot au cœur de la forêt et de s’engager à ne pas mener d’exploitation sur ces arbres ou la surface identifiée. Le contrat est d’une durée de trente ans et une aide financière vient pallier le manque à gagner.

 

Image retirée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’information vous pouvez joindre le Le Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne au 09 74 36 67 73.