Vous êtes ici

Site de Compaing

Le site Natura 2000 de Compaing se situe au centre du département du Cantal, entre Aurillac et Murat.

L’altitude y varie de 700 à 1045 mètres.

La superficie totale du site, constituée d’une seule entité, est de 354,41 hectares.

Côté ambiance climatique, le site se situe dans la zone la plus pluvieuse et la plus froide du département, sous l'influence des hauts reliefs volcaniques et des perturbations atlantiques depuis l'ouest. La durée d'enneigement au sol à partir de 800m d'altitude varie de 1 à 3 mois par an, de novembre à avril. L'alternance « gel-dégel » de fin d'hiver / début de printemps, liées aux fluctuations océaniques, peut être très rude pour la végétation et les animaux.

Le site couvre un réseau hydrographique constitué de 5 tronçons de ruisseaux, affluents de la rivière Cère qui traverse le périmètre Natura 2000 de part en part. Les zones de source sont toutes en dehors du site.

Situé au pied du volcan du Cantal, les terrains géologiques sont très variés, imbriqués les uns dans les autres. Les mouvements de terrains, les épisodes glaciaires et la mécanique hydrologique y ajoutent leur complexité.

Le relief s'articule autour d'une vallée glaciaire étroite, marqué par un verrou glaciaire au « Pas de Compaing ». Les versants nord sont rapidement abrupts alors qu'au sud, le relief monte en pente plus douce et ondule sous l'effet des petits ruisseaux descendant du plateau. Une nette rupture s'exprime néanmoins au niveau des falaises de Casteltinet, en bordure de périmètre Natura 2000.

La qualité de l'espace rural inclut dans le site et le patrimoine naturel qu'il abrite, sont reconnus par une ZNIEFF de type I (intérêt botanique), qui s'étend dans la vallée et sur les versants côté Pas du Roc, Casteltinet, Niervèze et Tourcy. La rivière de la Cère est également désignée au titre de Natura 2000 pour la préservation des populations auvergnates de Loutres d'Europe.

Caractéristiques foncières

368 parcelles ont été dénombrées à l’intérieur du périmètre d’étude, de taille variable mais globalement assez vastes sauf au niveau des villages. Il s'agit majoritairement de propriétés privées, dont 1 propriété associative (CEN Auvergne) et un groupement foncier forestier (1,25 ha). Réseau Ferré de France (SNCF) est également propriétaire sur le site, le long de la voie.

Pour plus d’informations voir la page dédiée au site de Compaing sur le site de la DDT :
http://www.cantal.gouv.fr/zsc-site-de-compaing-chauves-souris-a975.html

Il concerne deux communes, Thiézac et Saint-Jacques-des-Blats, rattachées à la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès et également au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.