Au cours des 3 dernières années d’animation, un travail sur la gestion durable du bocage et la valorisation du bois bocager a été mis en œuvre par différents acteurs (Mission Haies, Cen Auvergne, …). En 2019 et 2020, il est proposé de continuer sur cette thématique en faisant un zoom sur le Frêne émonde.
Les intérêts de cet arbre emblématique sont multiples, aussi d’un point de vue de la biodiversité (gîte potentiel pour les chauve-souris) que pour les éleveurs (production de biomasse, litière et fourrage) et que pour le territoire (intérêt paysager).
L’objectif était ainsi de proposer une animation de manière à sensibiliser sur le Frêne émonde, typique de ce territoire et actuellement en forte voie de régression. Il s’agissait de passer de la théorie à la pratique et de motiver les acteurs à la relance de la culture de ces arbres émondes et à en créer de nouveaux. Pour cela, les valorisations possibles du bois de frêne ont été mis en avant.
Cette animation a été réalisé en partenariat avec l’Association Mission Haie, l’Association Energie 15 et la Chambre d'agriculture du Cantal
La journée s’est tenue le 7 octobre sur la commune de Thiézac. Elle a réuni douze personnes, élus, et employés communaux.