19/12/2019

Un toit tout neuf pour la maisonnette SNCF de Thiézac !

En bordure de la voie de chemin de fer encore en activité reliant Aurillac à Clermont-Ferrand, sur la commune de Thiézac, se trouve une ancienne halte ferroviaire à l’abandon.
cdz.png

En bordure de la voie de chemin de fer encore en activité reliant Aurillac à Clermont-Ferrand, sur la commune de Thiézac, se trouve une ancienne halte ferroviaire à l’abandon. L’intérêt pour les chauves-souris de ce bâtiment a été découvert en 1996 avec la présence d’une colonie de parturition de Petits rhinolophes (Rhinolophus hipposideros).

Ouvert et à l’abandon, ce bâtiment était également particulièrement fréquenté et régulièrement squatté et dégradé en raison en particulier de la proximité d’un chemin de randonnée. Il s’intègre par ailleurs dans un contexte local particulier avec une multitude de sites utilisés par une même population de Petits Rhinolophes, regroupant au total environ 80 individus avant naissance.
Le bâtiment a été acheté en 1999 par le CEN Auvergne et les travaux de fermeture réalisés en 2000.

La préservation de ce bâtiment est donc essentielle pour le maintien des populations de chauve-souris du site et en particulier celle du Petit rhinolophe.

Récemment, il a été fait le constat que la toiture de la maisonnette été endommagée (chute de tuiles entrainant des trous dans la toiture). Des contacts avaient été pris en 2018 mais aucun couvreur « local » ne s’est avéré intéressé pour intervenir. Le CEN Auvergne a alors fait appel à un couvreur avec lequel il avait déjà travaillé sur la maisonnette SNCF de Saint-Illide, sensible aux problématiques environnementales, qui a accepté d’intervenir, malgré la distance entre son siège et le bâtiment. Les travaux ont été réalisés à la fin de l’hiver 2019, avant que la colonie de Petits rhinolophes ne s’y trouve. Les travaux ont été entièrement autofinancés par le CEN Auvergne.